Le soleil… Il nous avait tellement manqué ! Alors depuis quelques jours, on n’hésite plus à sortir les tenues légères et à se couvrir de crème solaire pour éviter d’abîmer notre peau. Parfait ! Mais qu’en est-il de nos cheveux ? Qui s’inquiète vraiment de l’effet du soleil sur ses longueurs ? S’il a tendance à offrir à vos cheveux de jolis reflets clairs formant un balayage naturel, ne vous réjouissez pas trop… Cette magnifique source de vitamine D peut aussi être dangereuse et attaquer votre fibre capillaire à force d’expositions répétées et prolongées. Mais pourquoi les UV peuvent-ils être nocifs pour nos cheveux ? Et comment éviter alors de finir l’été avec les cheveux complètement fragilisés ?
On vous explique tout !
Les UV et vos cheveux pourraient former un très beau couple… À condition qu’ils ne se côtoient pas trop souvent et pas trop longtemps !
En réalité, vos cheveux contiennent de la kératine, une protéine naturelle et essentielle à la bonne santé de votre fibre capillaire. Cette kératine est d’autant plus importante qu’elle agit en faveur de l’équilibre de vos cheveux : elle renforce et recolle leurs écailles, elle lisse la cuticule pour donner de la structure et de la tenue à vos cheveux, elle sert de film protecteur contre les agressions extérieures et donne force et brillance à vos longueurs. Rien que ça !
Une kératine qu’il s’agit donc de protéger comme la prunelle de ses yeux, au risque de voir ses cheveux dépérir petit à petit. Si la vitamine D du soleil peut booster votre production de kératine, elle a un effet tout à fait contraire en cas de trop forte exposition au soleil
Les rayons UV soulèvent les écailles du cheveu et attaque directement la fibre capillaire. Résultat : la kératine diminue, la fibre se dessèche et le cheveu s’affine.
Autre conséquence du soleil sur vos cheveux : il attaque littéralement le cuir chevelu et perturbe son équilibre, c’est-à-dire la production de sébum. Et là, bonjour les pellicules…
Enfin, sachez que les UV ont tendance à attaquer les pigments de vos cheveux. C’est pourquoi ils leur donnent des reflets plus clairs, certes fort jolis, mais loin d’être le signe d’une chevelure en bonne santé. Et si vous avez les cheveux colorés, le résultat pourrait s’avérer encore plus important puisque votre blond pourrait tourner au jaune et votre acajou à l’orange.
Vous l’aurez compris, protéger ses cheveux du soleil devrait être un geste aussi naturel que d’appliquer de la crème solaire sur sa peau. Car grâce à quelques gestes basiques et peu contraignants, il est possible de prévenir plutôt que de guérir !
En protégeant vos cheveux du soleil, vous les empêcherez non seulement de finir tout ternes et secs à la fin de l’été, mais vous les aiderez également à se renforcer au fil du temps.
Cela peut paraître évident. Mais lorsque vous sortez, n’oubliez jamais votre chapeau à la maison. Il vous permettra avant tout d’éviter l’insolation, mais aussi de protéger une partie de vos cheveux, en tout cas votre cuir chevelu. Prenez également en compte l’heure d’exposition. Quand c’est possible, éviter les heures trop chaudes, entre 12h et 16h.
Ils doivent être naturels et super doux afin de ne pas agresser davantage votre cuir chevelu déjà bien sollicité. Choisissez-le également très hydratant car le soleil assèche votre fibre capillaire. N’hésitez pas à nous demander conseil au salon pour vous aider dans votre choix !
Qui dit soleil dit aussi transpiration, eau de mer, eau chlorée, sable, etc. Bref, un paquet d’impuretés qui viennent se déposer sur votre crâne et qui ne sont évidemment pas conseillées pour la bonne santé de vos cheveux. Alors dès la fin de journée, après chaque exposition, n’hésitez jamais à rincer vos cheveux à l’eau clair, tout simplement ! Ça leur fera déjà le plus grand bien.
Hé oui, ils existent aussi pour les cheveux ! Alors profitez-en. Ils créent un véritable film protecteur autour de votre fibre capillaire et restaurent, pour certains, la kératine abîmée. À nouveau, nous sommes là pour vous conseiller en cas de besoin.
En attendant de vous revoir au salon, nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à passer votre été en tout sérénité !
Rue des Combattants, 83
B-1310 La Hulpe
+32 (0)2/652.19.22
contact@mallia-coiffure.be
N° TVA : BE0466.627.606
SANS RENDEZ-VOUS
DE 09H00 À 19H00
TOUS LES JOURS SAUF LE DIMANCHE